S'identifier - S'inscrire - Contact

e-space

Balisong de Flavio Ikoma

Flavio Ikoma est un coutelier Brésilien qui depuis 1999 créé des couteaux, aussi bien des couteaux à cran d'arrêt que des Balisong (et c'est bien sur ça qui m'intéresse !)

Voici donc la nouvelle branche de mon blog, je vais vous montrer des Balisong de fabricants indépendants, qui ont des formes assez particulières voir bizarre. Car si un Balisong "classique" c'est 2 branches (assez droite) et une lame qui permettent de flipper assez facilement, certain fabricants ont choisi de fabriquer de véritables ouvres d'arts !

Je commence donc par Flavio Ikoma pour 2 raisons :
- le Guardian Angel (et ses descendants)
- la 2e raison est beaucoup moins subjective car il est l'inventeur (avec Korth) du système "IKBS" !

Avant de vous décrire ce qu'est l'IKBS, sachez qu'un Balisong "classique" est composé de 2 branches mobiles raccordées à la lame par, soit des rivets soit des vis torx. 
Quand vous flipper avec un Balisong au bout d'un certain temps les rivets ou les vis prennent du jeu, de ce fait les branches ne sont plus parallèles à la lame ce qui peut influencer l'inertie. 
Avec un raccordement avec des vis, pas de soucis il suffit de resserrer les vis de temps en temps et le jeu disparaît (mais il ne faut pas trop sérrer tout de même). Mais avec des rivets, impossible de rattraper le jeu pris à cause des manipulations...taper dessus avec un marteau peut être une solution mais avec le risque de tordre et/ou casser les rivets...

IKBS (Ikoma Korth Bearing System) est un système inventé en 2000 par 2 fabricants de Balisong à savoir Ikoma et Korth. Au lieu d'utiliser des rivets ou vis torx, ils ont décidés de mettre des roulements à bille ! Cela permet entre autre d'avoir un mouvement plus fluide du couteau, d'éliminer le jeu possible entre les branches et la lame et qui de plus est très fiable et résistant. 

Voici une image d'illustration :

IKBS ikoma korth balisong collector

Si vous souhaitez plus de précisions sur l'IKBS rendez vous dans les liens du bas de la page.

Revenons à Flavio Ikoma ce coutellier Brésilien. A quoi bon décrire les Balisong "Guardian Angel" alors que des (superbes) photos sont disponibles ! 

Enjoy ;)

flavio ikoma balisong gardian angel edc knives

flavio ikoma balisong guardian angler pequine

flavio ikoma guardian angel GA balisong

Afin d'enlever l'effet de pixelisation dû au redimensionnement des images cliquez dessus, et pour voir d'autres Balisong de Flavio Ikoma allez voir les liens ci-dessous ;)

Liens :
Balisong de Flavio Ikoma sur EDC Knives

Explication de l'IKBS sur le site du Balisong Collector

Balisong de Flavio Ikoma chez Pequine 

Le forum France Balisong

Index des articles sur le Balisong

landry61 le 18.05.08 à 22:05 dans Le couteau papillon - Balisong - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Index des mes articles K-1 2010 K-1 2009 K-1 2008 K-1 2007 Les dessins d'Alex Le balisong


En savoir plus sur Géovisite

Jerome Le Banner site officiel