S'identifier - S'inscrire - Contact

e-space

Balisong de Ralph Darrel

On continue cette semaine avec un autre coutelier fabriquant de Balisong et de couteaux à cran d'arrêt.

C'est au tour de Ralph Darrel, il vit à Galena dans l'Ohio (USA). Il a fabriqué son premier couteau en 1987, et ce premier couteau n'était n'importe quel type car c'était un Balisong. 
Son premier "véritable" couteau était le modèle de Balisong appelé "Gemini" qu'il fabriqua en 2000. Grâce au succès de ce Balisong il a pu réellement s'investir dans ce milieu. 

Ralph Darrel ne considère pas le Balisong comme un couteau différent des autres mais un couteau à part entière, bien plus difficile à réaliser avec des contraintes de poids, équilibre et solidité. Ralph Darrel ne se concentre pas exclusivement sur le design, ses priorités sont l'équilibre et la performance, contrairement à d'autres couteliers (que j'ai cité précédemment)  qui créés des magnifiques couteaux mais "inflippables". 
En plus d'être un coutelier hors pair Ralph Darrel réfléchis sur des évolutions techniques possible du Balisong, il a d'ailleurs plusieurs brevets en attente. 

Enfin Ralph Darrel utilise parfois dans ses productions du Tritium. 

Le Tritium c'est :
"Le tritium (T ou ³H) est l'un des isotopes de l'hydrogène (de même que le deutérium). Il possède 1 proton et 2 neutrons. A la différence du deutérium, c'est un élément radioactif, qui émet un rayonnement bêta (β-) (de faible énergie) en se transformant en hélium-3 (³He).
Sa période ou demi-vie est de 12,34 ans. Son activité massique est de 3,59.1014 Bq.g-1"
Source Wikipédia 

Pour revenir à quelque chose de beaucoup plus compréhensible pour la plupart c'est un élément radioactif qui est fluorescent pendant environ 12 ans. Ralph Darrel incruste des bâtonnets de Tritium dans certain de ses couteaux, de ce fait vous avez un couteau fluorescent, en très atypique ! 

Et ne vous inquiétez pas, si le Tritium est radioactif il ne vous irradiera pas car son rayonnement est extrêmement faible. De plus vous avez peut être chez vous du Tritium est pourquoi pas autour de votre poignet. Certaines montres possèdent du Tritium afin de rendre les chiffres lumineux par exemple, le tritium n'est pas dangereux car il est sous une couche de verre (pour les montres) par contre si le verre se retrouvé brisé alors des radiations sont émises, mais quasi inoffensives pour l'homme (par contre très dangereuses si ingéré) 

Si vous voulez en  savoir plus sur le tritium, allez sur le lien Wikipédia en bas de la page. 

Maintenant place à quelques Balisong de Ralph Darrel

ralph darrel balisong

ralph darrel balisong

ralph darrel balisong tritium

Afin d'enlever l'effet de pixelisation dû au redimensionnement des images cliquez dessus.

Pour voir d'autres Balisong et couteaux à cran d'arrêt de Ralph Darrel, allez faire un tour sur son site Internet (bien réalisé au passage) et pourquoi pas allez le voir directement dans l'Ohio où il accueil sans soucis les amoureux de la coutellerie.

Liens :

Site Internet de Ralph Darrel

Interview de Ralph Darrel par FranceBalisong.com

Le Tritium sur Wikipédia

Le Forum FranceBalisong.com

Index des articles sur le Balisong
 

landry61 le 07.07.08 à 13:07 dans Le couteau papillon - Balisong - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Index des mes articles K-1 2010 K-1 2009 K-1 2008 K-1 2007 Les dessins d'Alex Le balisong


En savoir plus sur Géovisite

Jerome Le Banner site officiel