S'identifier - S'inscrire - Contact

e-space

K-1 WGP 2008 Final à Yokohama : Les sanctions pour Badr Hari

Le 6 Décembre dernier se déroulé le K-1 WGP 2008 Final à Yokohama, et lors de la finale qui opposée Badr Hari à Remy Bonjasky, le Marocain à reçu un carton rouge suite à un comportement indigne sur le ring.

Globalement, après avoir été mis au sol au 1er round par Remy Bonajsky, Badr Hari a voulu à tout prix remettre les compteurs à 0. Cependant son surplus d'agressivité s'est dévoilé par le biais de coups de poings et coups de pied sur Remy Bonjasky alors que ce dernier était au sol (suite à une saisie interdite de la jambe de Remy Bonjasky). Mr Tanikawa (promoteur du K-1) a qualifié ces agissements d'inadmissibles et qui par la même occasion donne une mauvaise image du K-1 qui est diffusé dans plus de 150 pays.

2 semaine après les faits le comité K-1 s'est mis d'accord sur les sanctions. Comme convenu dans les règles du K-1, tout combattant recevant un carton rouge à les sanctions suivantes :
- la confiscation totale de l'argent gagné durant l'année
- la confiscation des prix amassés dans l'année

Pour Badr Hari outre l'aspect financier, le Marocain perd sa ceinture de champion poids lourd de K-1.

Maintenant que la sentence a été entendu Mr Tanikawa et le comité K-1 ont décidé de durcir ces règles en y incluant en plus :
- une période suspension de combat en K-1 pour une durée de 3 mois à 1 an.

Badr Hari s'est exprimé peu après, il s'excuse pour les gestes qu'il a fait lors de la finale principalement pour ses fans. Il est bien sur bouleversé d'avoir perdu l'argent de ses combats et bien entendu le prix (en argent) qui revient au 2e de la grande finale. Il souhaite revenir sur les rings très bientôt pour prouver qu'il est capable de faire un "beau combat" sans coup bas. Enfin il demande à la FEG de "finir" le combat contre Remy Bonjasky clairement et proprement.

En espérant que ces sanctions calmeront ses ardeurs et qu'il sera capable d'accepter la défaite face à un combattant supérieur à lui.


Liens :

Résultats du K-1 WGP 2008 Final à Yokohama

Index des articles sur le K-1 en 2008

landry61 le 18.12.08 à 16:15 dans Le K-1 - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Ce n'est pas une simple perte d'équilibre !

En effet, Bonjasky ne se retrouve pas au sol suite à une simple perte d'équilibre ! (contrairement a ce qui est écrit dans l'article)
En regardant la vidéo au ralentit, on constate que c'est bien Badr Hari qui "saisit" la jambe (droite) de Rémy pour tenter de le projeter au sol. (ce genre dde technique est utilisé dans le mma pour emmener l'adversaire au sol)

Badr Hari avait donc la volonté de mettre son adversaire au sol pour le rouer de coup ! il ne s'agit pas simplement d'un emportement de sa part.


tout cela rend son geste encore plus inexcusable, et justifie les sanctions à son égard.

PS : c'est vraiment dommage pour hari car il a clairement un tres bon potentiel et il l'a gaché par cet acte anti-sportif.

Joker - 19.12.08 à 00:01 - # - Répondre -

Re: Ce n'est pas une simple perte d'équilibre !

Effectivement j'avais mal regardé la vidéo, au moment ou j'avais écris l'article, j'avais eu l'impression que Badr Hari avait "chargé" sur Bonjasky et que ce dernier avait perdu l'équilibre dû à ce choc. 

Mais maintenant que j'ai re-regarder la vidéo il est très clair que Badr Hari saisit la jambe de Bonjasky suite au low kick contré. Il me semble que c'est la première fois de l'histoire du K-1 qu'un combattant saisi la jambe de son adversaire alors qu'elle est au sol !

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que Badr à un enorme potentiel, cependant il s'est auto dévalorisé lors de l'évenement le plus regardé par les mordus de K-1...

Merci de cette précision !

landry61 - 19.12.08 à 22:01 - # - Répondre -

Badr HARI, the King of K-1

Salut!
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos informations et vos articles.

Badr HARI a commit une stupide et grave erreure et il a mérité la disqualification.
Je ne pense pas que Remy Bonjasky est meilleur combattant que Badr HARI. S'il etait un vrai gladiateur, il aurait pu se relever et continuer le combat, mais malheuresement au lieu de ça il a préféré jouer l'acteur et pleurer comme une fillette, un jeu qu'il maitrise tres bien vu qu'il l'a déjà fait plusieurs fois contre d'autres combattant...
Badr HARI est le plus jeune, le plus fort, le plus rapide, et celui qui a la meilleure technique, il a tout ce qu'il faut pour etre le maitre du K-1. le K-1 sera à lui et pour plusieurs années!

Je vous souhaites une tres Bonne année 2009 !

zouheir_1 - 29.12.08 à 22:37 - # - Répondre -

Re: Badr HARI, the King of K-1

Je tiens à te remercier pour ton soutien, ça fait vraiment très plaisir. Tout le monde est unanime face à la disqualification de Badr Hari, même si sur la vidéo Remy Bonjasky à l'air de pouvoir se relever, Bonjasky avait répliqué dans une interview quelque chose du genre "qu'il se prenne un coup de pied à la tête en étant au sol et après on parlera...".

Certes il aurait pu se relever et faire le gladiateur, mais en augmentant les probabilités d'être mis KD ou KO. Surtout qu'a l'origine le coup sur lequel il était "probablement" groggy était un coup illégal....

Badr Hari reste un bon combattant tout de même, mais a cependant encore quelques règles de fair play à apprendre (pas forcement sur le ring mais aussi dans ses interviews dans lesquels il n'hésite pas a devenir arrogant)

Bonne année Zouheir !


landry61 - 31.12.08 à 18:47 - # - Répondre -

Commenter l'article

Index des mes articles K-1 2010 K-1 2009 K-1 2008 K-1 2007 Les dessins d'Alex Le balisong


En savoir plus sur Géovisite

Jerome Le Banner site officiel