S'identifier - S'inscrire - Contact

e-space

Le Balisong

Tout d'abord sachez que le couteau papillon est connu dans le monde entier par le nom "Balisong" (c'est pourquoi je n'utiliserai jamais le nom couteau papillon).
Vous en avez peut etre deja entendu parler ou vu ce qui est encore mieux, cependant sa popularité n'a pas explosée a cause de son look agréssif et de sa réputation d'arme de voyou (que je ne suis pas :) )

On ne connais pas l'origine du balisong, cependant un modele "Pied du Roy" a été retrouvé à bord d'un bateau d'Espagnols ralliant les Phillipines vers 1790.
Les phillipins sont certains que le balisong a été inventé par eux, cependant la piste d'une origine Europeenne n'est pas à exclure.

Le balisong n'est pas une arme de collection a laisser derirère des vitres.
Bien sur sa première utilité est la défence ou l'attaque avec cette arme, mais le balisong permet de nombreuses manipulations artistiques.

Je m'exerce avec un Herbertz Combo Edge Tanto :

Herberz Tanto Combot Edge

Benchmade qui est une entreprise de couteau Américaine qui a crée le BM42 couteau alliant des manches en titiane, une lame extremement solide, des rivets amovibles et renforcés... en bref LE MUST !



Quelques sites de vente et d'information sur le Balisong :
www.balisong.net/fr/ : site francais dont le créateur a écrit un livre expliquant différentes techniques de manipulations trés bien expliquées (c'est avec ce manuel que je m'améliore)

http://www.balisongworld.com/ : site de vente très bien réalisé vendant les couteaux les plus courants.

http://www.knifezilla.com : site qui à sa page d'accueil ne séduit pas beaucoup (enfin pour ma part) mais propose en faite le plus grand choix de balisong sur la toile.

www.francebalisong.com : site Français d'informations sur le Balisong, les événements, les nouveautés... et de très nombreuses manipulations en vidéos :) 

www.rioki.com/balisong.php : site de vente de Balisong 100% Philippins avec le certificat d'origine pour vous en donner la preuve.

Vidéos :
www.balisonginfo.com : cet homme est vraiment fort allez le voir.

www.balisongxtreme.com : freestyle très impréssionnant grace la manipulaition de 2 balisongs simultanément.

Si vous cherchez d'autres vidéos vous pourrez en trouver très facilement sur Youtube par exemple.

landry61 le 16.11.06 à 19:39 dans Le couteau papillon - Balisong - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Quelques mises à jour et corrections :

www.france-balisong.info est actuellement le site français le plus complet sur le maniement du balisong avec de nombreuses vidéos d'instruction.

www.balisonginfo.com  n'a JAMAIS été le meilleur freestyler de la toile.

Anonyme - 09.02.07 à 10:57 - # - Répondre -

Re:

Le site www.france-balisong.info est un oubli de ma part car je m'y rend assez souvent. Merci de m'avoir fais la remarque :)

Je recherche sur Internet le champion du Monde de Balisong mais je ne trouve pas l'information, connais-tu le champion ? 

Merci

landry61 - 16.02.07 à 15:36 - # - Répondre -

Merci pour le BackLink

Bonjours, ravi de trouver un fan de bali.
Juste pour vous informer que le site www.france-balisong.info change d'adresse suite à un problème avec l'hébergeur.
Il devient

www.francebalisong.com

S'il t'était possible de modifier le lien cela serait super gentil.
Et surtout n'hésite pas à venir nous rendre visite sur le forum si ce n'est déjà fait :).

En attendant, merci d'avance

Amicalement

Ben

Cardoso5fr - 16.03.07 à 19:42 - # - Répondre -

Je rajoute que niveau championnat du monde, il n'y en a seulement pas.
Une association américaine commence à s'organiser sur le sujet, et à organiser des contests de flip histoire de faire devenir le bali en tant que sport. Je crois que RUGUR a gagné cette anné à baliville 2006.

Cardoso5fr - 16.03.07 à 19:46 - # - Répondre -

Re:

Aussitôt dit aussitôt fait, merci pour l'info car ce site est vraiment super !

Je vais faire des recherche sur le champion du monde et sur cette association car ca serait vraiment bien que les contests deviennent mondiaux !

Merci

landry61 - 16.03.07 à 21:13 - # - Répondre -

Balisong

Moi aussi je possede un herbertz tanto mais franchement c'est pas le must pour progresser alors je me suis acheter un autre bali, un halcon qui vient d'espagne le couteau est beaucoup mieu pour les manip mais  le cran d'arret est deja casser.il faudrait peut etre que je me trouve un benchmade.

jérémy - 15.05.07 à 12:59 - # - Répondre -

Re: Balisong

C'est vrai que c'est pas le must et loin de là !, mais pour avoir un Benchmade voire le BM42 il faut débourser dans les 150 € !! La marque Halcon ne me dit rien mais pour que le cran d'arret soit cassé il faut vraiment faire que du latch drop non ? Mais il est clair que le point faible des couteaux "moyenne de gamme" c'est vraiment les rivets qui prennent du jeu trés rapidement avec l'impossibilité de les changer. Merci pour ton conseil, je vais regarder sur Internet la marque Halcon et merci pour ton commentaire !

 

landry61 - 15.05.07 à 23:01 - # - Répondre -

Re: Balisong

jme suis renseigner est la marque halcon c'est vraiment pas de la qualité!!!Faudrait que jme trouve un couteau de meilleur qualité.pour le benchmade c'est vrai ke 150 euro sa fait mal o cul!!!jme posait une question aussi : progresse t'on mieu avec un couteau benchmade ou autre couteau cher pluto kavec un couteau bas de gamme???pasque si sa revient au meme sa sert a rien d'economiser!!!

jérémy - 15.05.07 à 23:47 - # - Répondre -

Re: Balisong

tu vois ca ne m'étonne pas que ce soit pas la qualité, car dans les bouquin que j'ai sur le Balisong je n'a vait pas ce nom de marque ! Je pense qu'on s'entraine mieux avec un couteau haut de gamme pour plusieurs raisons (ce qui ne m'empèche pas de ne pas en avoir !) : ils sont solide (titane), bein calibré et en ce qui concerne la languette de bloquage (chez benmade) elle est étudié pour ne jamais venir en contact de la lame (à ce qu'il parait). Je pense que tu devrai trouver cette marque de couteau dans les environ des 150 € sur les site que je propose sur mon blog. A+

landry61 - 17.05.07 à 18:01 - # - Répondre -

Re: Balisong

C'est vrai que le benchmade peut etre vraiment le couteau parfait pour un seul point : sa languette est monté avc un systemme ressort ki fait que lorsque l'on enleve la securité la languette ne bougera pas et n'ira jamais toucher la lame!!!mais bon, je n'est aucune confiance a prendre commande sur internet et je n'est aucune envie d'envoyer 150 euro , qu'on les encaisse et que je ne recoive rien en retour!!je pense que je vais rester au couteau CCC.

jérémy - 17.05.07 à 20:17 - # - Répondre -

Re: Balisong

faut voir pour l'achat sur internet, jmle renseignerait aupres de mes proche comment faire!!

Un couteau CCC, c'est ce que lo'on appelle un couteau bas de gamme, en general ki coute entre 15 et 20 euro et donc les support sont maintenus par de simple rivet ce qui rend impossible de resserer les articulation s'en abimer le couteau!!!

jérémy - 20.05.07 à 14:20 - # - Répondre -

balisong technique

http://fr.youtube.com/franckdanielknives

landry61 - 26.01.08 à 12:54 - # - Répondre -

Re: balisong technique

 bonjour a tous je voulais préciser que celui que je manie sur ma video c un couteaux sans marque 
il a un jeu pas possible cela fait des annees que je m en sert  mais bon j ai pas le temp de le customisé pour le moment. 
aller je vous salue et bonne manip et bravo pour le site.

franckdanielknives - 04.02.08 à 14:18 - # - Répondre -

superbe article je trouve tous ce que je cherche

couteau papillon - 22.01.14 à 19:45 - # - Répondre -

likee !

On aime ce genre d'article ! J'ai visité tous les liens.
Yoan le serrurier professionnel de la ville de Paris et ses alentours.

serrurier paris 75013 - 06.09.15 à 14:22 - # - Répondre -

Commenter l'article

Index des mes articles K-1 2010 K-1 2009 K-1 2008 K-1 2007 Les dessins d'Alex Le balisong


En savoir plus sur Géovisite

Jerome Le Banner site officiel